Lixus (Compsolixus) ochraceus Boheman 1843

• Taxonomie:

famille Curculionidae
sous-famille Lixinae
tribu Lixini
genre Lixus Fabricius, 1801
sous-genre Compsolixus Reitter, 1916
espèce ochraceus Boheman, 1842

synonymes: 
amoenus Faust, 1887

• Morphologie:

Long. : 6-13 mm. 
Assez semblable à Lixus juncii; s'en distingue par sa taille en moyenne plus petite, le dessous du corps marqué de points dénudés noirs, très distincts, sans taches plus grandes sur les milieux des 3 derniers segments ventraux, les fémurs assez souvent munis de petits points dénudés, la fossette frontale petite, ponctiforme ou nulle, la 1ère strie élytrale non (ou très rarement et faiblement) creusée au sommet. Rostre, dans son 1/3 basal, un peu plus large qu'au milieu. Ressemble beaucoup à L. albomarginatus. Chez albomarginatus le rostre est d'égale épaisseur sur toute sa longueur, ou s'élargit un peu en avant du milieu; une certaine variabilité se manifeste dans le nombre des callosités brillantes des bandes blanches du prothorax, qui sont parfois mêmes absentes, et dans la forme du bord inférieur de cette bande, pas toujours nettement convexe.


• Ethologie:

Lixus ochraceus semble vivre sur des Brassicacées. Compte JC l'a trouvé en nombre sur Mentha suaveolens Ehrh., 1972. Hoffman l'a collecté dans les Alpes-Maritimes sur une espèce du genre Raphanus; Tempère l'a observé en Gironde au pied de Raphanus raphanistrum L. et Roudier dans la région parisienne sur Alliaria officinalis Andr.; Roudier a également trouvé ce Lixus dans le Puy-de-Dôme, en nombre élevé d'individus, sur le sol au pied des Erodium cicutarium L'Hérit. (Géraniacées).

Les imagos se montrent de mars à octobre; Dieckmann a observé en août un spécimen fraîchement éclos.

• Distribution:

Probablement toute la France.

Région parisienne, Loiret, Marne, Allier, Vienne, Haute- Saône, Puy-de-Dôme, Gironde, Hautes-Pyrénées, Hérault, Aude, Vaucluse, Var, Alpes- Maritimes, Hautes-Alpes, Alpes de Haute Provence, Bouches-du-Rhône, Gard, Haute Garonne (E. Roinel - P.O. Cochard)


Nord-ouest de l'Afrique, Europe sauf dans le Nord. Proche- Orient.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire