Lixus (Dilixellus) linearis Olivier, 1807

• Taxonomie:

famille Curculionidae
sous-famille Lixinae
tribu Lixini
genre Lixus Fabricius, 1801
sous-genre Dilixellus Reitter, 1916
espèce linearis Olivier, 1807

synonymes: 
affinis Boheman,1842
cribricollis Boheman, 1835
guttiventris Boheman,1842
miniatocinctus Desbrochers des Loges,1866

• Morphologie:

Long. : 8-14 mm. Très voisin de Lixus punctiventris. Élytres sans tache blanche basale sur le 2e interstrie. Rostre à peine arqué, presque droit, plus long que le prothorax dans les deux sexes, moins épais que les profémurs. Prothorax subconique, faiblement arqué latéralement; les lobes oculaires légèrement apparents; la ponctuation discale à gros points plus serrés, ceux des côtés confluents; la ligne médiane ni élevée ni pubescente en avant; les 9e et 10e stries creusées fortement à leur base. Dessous du corps à points dénudés moins nets, plus petits. Profémurs très épaissis, subdentés; protibias fortement bisinués en dedans.

• Ethologie:

La larve vit dans les tiges florales de divers Rumex, notamment sur R. acetosa L. Elle est particulièrement nuisible, dans la région d'Angers, aux cultures d'oseille cultivée en vue de l'obtention des graines. L'adulte, après hibernement dans le sol, apparaît dès la fin mars; il se nourrit du feuillage des Rumex, puis s'accouple et pond. La ponte a lieu du début d'avril jusqu'en juin (on observe des jeunes larves à partir du 18 avril).
La larve mine la moelle fistuleuse des tiges de l'inflorescence où s'effectue la métamorphose. Les œufs ovoïdes, subglobuleux sont insérés par la femelle à l'aide de son rostre; les trous de ponte restent visibles de l'extérieur par une étroite auréole circulaire, brunâtre, ne produisant pas de formation liégeuse en relief, comme on l'observe chez Lixus juncii, sur la Betterave. L'imago éclôt depuis la mi-juin jusqu'au début d'août; il hiverne pour réapparaître au printemps sur la plante nourricière.

• Distribution:

Presque toute la France; assez rare. Répandu largement dans le bassin de la Seine et dans toute la partie orientale; Centre et midi; rare dans le sud-ouest. Manque dans l'ouest. Meurthe-et-Moselle, Meuse, Ardennes, Seine, Seine-et-Oise; Maine et Loire; Loiret, Côte-d'Or, Aube, Yonne, Somme, Marne, Nièvre, Eure, Saône-et-Loire, Allier, Puy-de-Dôme, Jura, Doubs, Rhône, Isère, Ain, Vaucluse, Gard, Alpes-Maritimes, Alpes de Haute Provence, Aude, Hautes-Pyrénées, Gironde, Landes, Tarn.
Présent en Corse.

Europe moyenne et méridionale; Algérie; Asie Mineure.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire