Lixus (Ortholixus) curvirostris Capiomont 1874

• Taxonomie:

famille Curculionidae
sous-famille Lixinae
tribu Lixini
genre Lixus Fabricius, 1801
sous-genre Ortholixus Reitter, 1916
espèce curvirostris Capiomont, 1875

synonymes: 
aeruginosus Capiomont,1875 
curvinasus Desbrochers des Loges,1894
saintpierrei Capioniont, 1875

• Morphologie:

Long. : 7-11 mm. Voisin du précédent, mais forme plus robuste. Revêtement cendré ou ferrugineux, les bords latéraux du prothorax ornés d'une bande claire tranchée, la pubescence élytrale plus condensée sur les côtés. Rostre subcylindrique, fortement arqué, subégal au prothorax, finement caréné. Prothorax subconique, les côtés subrectilignes, un peu moins convergents en avant chez le mâle que chez la femelle, finement caréné, la ponctuation double, formée de points grands, peu profonds, serrés, et de points très fins et denses. Élytres subplans, longuement déclives, les mucrons apicaux courts comme chez acicularis, mais leur bord externe ne formant pas de sinuosité à la rencontre du bord de l'élytre; stries plus profondes au sommet et à la base. 

• Ethologie:

Moeurs exactes inconnues par Hoffmann.

Bouyon Hervé, Casset et Deschamp ont trouvé le curvirostris en loge au mois d'octobre 2005 près de Sartène dans les tiges sèches de Ferula communis ce qui permet de supposer qu'il s'y développe. 

• Distribution:

Corse. 

Le type du curvirostris est décrit de Sardaigne, celui de Saintpierrei d'Oran. Italie, Sardaigne, Algérie, Baléares, Asie Mineure.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire