Lixus (Ortholixus) acicularis Germar 1824

• Taxonomie:

famille Curculionidae
sous-famille Lixinae
tribu Lixini
genre Lixus Fabricius, 1801
sous-genre Ortholixus Reitter, 1916
espèce acicularis Germar, 1824

synonymes: 
acutus Boheman,1842
confusus Desbrochers des Loges,1904
insularis Capiomont,1875
palpebratus Boheman,1835
ruficornis Boheman,1835
striatopunctatus Desbrochers des Loges,1904 
superciliosus Boheman,1835
trinarius Petri,1905
validirostris Capiomont,1874

• Morphologie:

Long. : 6-9 mm. Taille et aspect du précédent. Revêtement dorsal fin et cendré, homogène, à pulvérulence jaune ou ferrugineuse; tibias, tarses et antennes rougeâtres. Pubescence du dessous du corps assez longue, homogène. Rostre un peu arqué, visiblement atténué (vu de dessus) de la base au sommet, beaucoup plus gros que les profémurs, plus court que le prothorax, finement caréné sur sa ligne médiane, pubescent et densément, pointillé. Front finement fovéolé ou non. Yeux plans. Antennes fines, insérées en avant du milieu du rostre, funicule à 1er article plus gros et peu plus long que le 2e, les suivants transversaux. Prothorax subconique, transversal ou subtransversal, à côtés peu arqués, pointillé-chagriné et finement caréné au milieu ou non, bisinué à sa base, le lobe basal triangulaire, déprimé. Élytres à peine plus larges que le prothorax, étroits, les côtés parallèles jusqu'au tiers postérieur, un peu sinués en dedans au milieu, rétrécis et terminés séparément en un court prolongement moitié moins long que chez l'espèce précédente, non relevé les deux prolongements un peu divergents, ni parallèles ni arqués en dedans ; finement striés-ponctués, la 1re strie creusée au sommet, les trois premières stries normales à la base. Protibias non crénelés sur leur tranche interne.

• Ethologie:

La larve et l'adulte vivent sur Inula viscosa AIT. en Provence. La présence de la larve dans l'intérieur de la tige est accusée par un renflement fusiforme peu apparent, l'adulte éclot en septembre. Elle vit également au collet de deux autres Composées: Barckhausia taraxacifolia D.C. et Hedypnois polymorpha D.C.

• Distribution:

Espèce assez commune dans le sud de la France; rare ailleurs. 

Remonte au nord dans la Côte- d'Or, l'Yonne, l'Indre, la Vienne. Se rencontre surtout dans le Vaucluse; Mt Ventoux, les Alpes-Maritimes: Mandelieu, sur Inula viscosa AIT; le Gard, l'Hérault, l'Aude, cité encore mais rare dans le Lot-et-Garonne, les Pyrénées-Orientales, le Gers, les Landes, le Tarn, la Gironde ; Bouches-du-rhône ; Alpes de Haute Provence ; Corse.

Maroc: Ouezzan; Tunisie; Sicile; Syrie; Russie méridionale.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire