Présentation

LIXUS DE FRANCE




Résumé:


Ce travail représente la compilation du tome II des Coléoptères Curculionides de Adolphe Hoffmann, du tome IV des Coléoptères Curculionides de Gaston Tempère et Jean Péricart, concernant le genre Lixus.

La systématique a été mise à jour grâce au site Fauna Europaea (www.faunaeur.org) et récemment du Catalogue of palaearctic Coleoptera volume 8 de Ivan Löbl, Aleš Smetana.

L'ensemble est agrémenté de macro-photographies, produites par les entomologistes amateurs oeuvrant sur le web et le forum du site www.insecte.org, à la fois pour illustrer les clés, complèter l'iconographie manquante aux diagnoses.

Historique:

Ce travail a débuté en 2009 avec la diffusion d'un document au format pdf qui s'est enrichi au fil des années avec de nouvelles photographies.
Une version finale du document, sous le nom de version 2.011a était le dernier pdf disponible au téléchargement. Ce dernier est devenu obsolète aujourd'hui avec la mise en ligne en temps réel de son contenu sur un blog (similaire à celui des Apions en cours de construction).

Le web-document représente 35 espèces de France continentale et de Corse, incluant 130 photos, 90 illustrations et une planche complète.

Bonne lecture.
JC Compte.



Préface de Laurent Shott


Je vais plagier le professeur René Jeannel, qui déclarait, dans sa préface du guide de l'Entomologiste de Guy Colas: " L'entomologiste moderne n'a plus rien de commun avec le personnage à longues jambes, armé de son filet à papillons et piquant des Lépidoptères sur son chapeau, comme le délicieux M. Cryptogame, dont Topffer a si drôlement illustré les aventures."

Qu'il soit un simple amateur ou un professionnel, l'entomologiste fait oeuvre de scientifique et doit profiter des progrès considérables d'une technique de jour en jour plus perfectionnée.

Jean-Christophe Compte, informaticien-photographe-infographiste-entomologiste, a retenu la leçon, a combiné ses différents talents, et offre à la communauté des entomologistes le fruit de son patient et méticuleux travail

Même si le " Hoffmann" complété par l'indispensable tome 4 de Tempère et Péricart est maintenant quelque peu dépassé, il reste à l'heure actuelle l'outil principal pour celui qui veut aborder la passionnante famille des Curculionidae. La masse d'information contenue dans ces volumes est énorme, reflet de l'importance de la famille étudiée, et la conceptualisation mentale d'un insecte n'est pas évidente à partir d'un texte, surtout pour un néophyte.

Par sa maîtrise du traitement de l'image numérique, et du montage photo, Jean- Christophe nous livre une clé illustrée des Lixinae de France, avec une remarquable chimère qui permet à l'esprit de synthétiser rapidement et précisément les points descriptifs nécessaires à une correcte identification. Il a patiemment recherché et recueilli auprès de la communauté des "curculiophiles" les photos existantes, puis s'est procuré les autres spécimens pour les photographier. De plus, chaque fois qu'un critère est discriminant, il est imagé, et les connaissances en informatique de Jean-Christophe ont rendu sa clé interactive et très facile à utiliser.

J'espère de tout coeur que son travail va inciter tous les coléoptéristes de ce forum à se précipiter sur les Lixus de leurs boîtes, et qu'il va faire des émules pour l'élaboration de clés illustrées d'autres genres de Curculionidae, car le travail ne manque pas!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire